Scorpion

Un début prometteur pour un échec total…

Lorsque je me suis retrouvée devant ma télévision pour le « Pilot » de Scorpion, j’ai tout de suite accroché ! Quelle idée originale, quel début prometteur, des bons acteurs dans des rôles à la fois sympathiques, drôles et attachants, voilà tout ce qui me traverse l’esprit à ce moment-là.

Un autre point positif, à mes yeux, est que les enquêtes devaient passer au second plan pour mettre en avant le fonctionnement relationnel de personnes aux QI élevés entre eux, mais aussi avec le reste de la société.

Devant la saison, j’ai de suite aimer le personnage de Walter qui était tellement attachant, tout en étant agaçant par son arrogance. Walter, dans la saison 1, était représenté comme un être imparfait malgré son QI presque parfait, attachant dans son ignorance de ses sentiments et son désir de ne pas souffrir, agaçant dans ses rapports aux autres avec son air de supériorité, et tellement touchant dans sa relation particulière avec Ralph…

Paige et Ralph amenaient un côté très humain et le quotient émotionnel de Paige contrebalançait parfaitement avec les génies du garage…

Qui n’aime pas Sylvester ? Ce personnage est tellement attachant et ne m’a jamais déçu durant les quatre saisons de la série. Drôle à sa façon, trop émotif pour son bien et pro des maths et des stats comme personne, Sylvester semblait être le plus « normal » de l’équipe. Pour ce qui est de Toby et Happy, ces deux personnages tellement différents se complémentaient d’une manière tellement originale que leurs joutes verbales ne pouvaient que faire (sou)rire les spectateurs.

Arrivée à la fin de la saison, devant l’épisode à haute tension où la vie de Walter tient à un fil dans sa voiture accidentée, j’étais sous le charme. 

Et le début de la saison 2 était vraiment très prometteur aussi… Jusqu’à ce que ça ne le soit plus ! A partir de la mi-saison 2, la série a commencé à dégringoler jusqu’à la dernière saison !

Comme je l’ai dit plus haut, j’aimais que les relations soient mises en avant par rapport aux enquêtes, mais c’est allé trop loin. Les enquêtes sont devenues de plus en plus farfelues, n’étaient plus crédible pour plusieurs éléments et ça m’a complètement sortie de la série. Pendant la saison 2, je me suis accrochée, malgré les changements de personnalités des personnages qui me paraissaient sortis de nulle part. 

Le dernier épisode de la saison 2 était assez intéressant et la fin m’a vraiment donné envie de voir la saison 3 et de voir comment la relation entre Walter et Paige allait évoluer maintenant que Walter avait réalisé ses sentiments pour Paige.

C’est là que tout commence à vraiment s’écrouler… La saison 3 est une véritable déception ! J’ai eu l’impression qu’on en était uniquement à réduire les sentiments de Walter à rien, le ridiculiser dans tous les épisodes. Le pire, c’est le personnage de Paige! Sa façon de traiter Walter m’a profondément dérangée. Au final, je trouve que dans cette première partie de saison, Tim est celui qui a le mieux considéré Walter par rapport à leur précédent sur Paige. Paige et Toby m’ont complètement déplu dans leur manière d’agir envers Walter, comme s’il avait régressé.

On arrive à la fin de la saison 3 sur une très bonne note : Walter a appris la vérité et agit de manière blessée et très crédible à mes yeux, lorsqu’il se sent trahi par tout le monde et Paige en particulier, mais tout le monde agit comme s’il n’avait pas le droit de se sentir blessé et de réagir sous l’émotion en virant Paige. Mettez-vous dans sa position deux minutes, il s’est senti humilié et trahi, il repense à la manière de Paige d’agir le reste de l’année, et tout le monde lui dit qu’il ne devrait pas se sentir mal … Qui aime qu’on lui dise quoi ressentir ?

Enfin, le final arrive et me redonne espoir, je me réjouis de voir la saison 4 et l’évolution de la relation amoureuse de Paige et Walter.

Et là, catastrophe ! Les premiers épisodes passent encore au niveau relationnel, mais les enquêtes et aventures sont encore plus farfelues, Scorpion semble causer plus de problèmes que de solutions. Puis, il a fallut que les scénaristes décident de créer des problèmes entre Walter et Paige et de donner l’impression qu’on va se retrouver devant un jeu de chat et de la souris face à leur relation. J’ai vraiment eu l’impression qu’ils allaient jouer à les faire rompre, se remettre ensemble, les faire rompre, quelle déception ! Walter semble régresser de plus en plus et Paige ne semble plus avoir de patience. La relation entre Walter et Ralph (base de l’histoire malgré tout) semble inexistante alors que c’est à ce moment qu’elle devrait être renforcée. Le mariage entre Toby et Happy prend le dessus sur tout le reste dans la série… Mon seul espoir : l’arrivée de Tina Majorino, une actrice exceptionnelle que je suis depuis mon plus jeune âge. J’aime ses interactions avec Sylvester, mais très vite, le spectateur réalise que le personnage est là pour causer des problèmes à Walter et Paige, et c’est beaucoup trop tôt dans la relation !

Après les premiers épisodes, je me rends compte que je me force à regarder toutes les semaines les épisodes…

L’annulation de la série n’était pas du tout une surprise… Au final, j’aurais été choquée qu’on nous annonce une saison 5.

Donc, malgré un début prometteur, des personnages attachants, des intrigues attrayantes, des relations intéressantes et un mélange d’humour et de drame, la série s’est cassé la figure dès la deuxième partie de la seconde saison, avec quelques très bons épisodes, qui n’ont, malheureusement, pas su rattraper les erreurs de la série…

Harmonie 🖋️

Laisser un commentaire