The Gentlemen – Guy Richie

La criminalité… So British!

Quel retour en force de la part du très bon Guy Richie !

Le casting est l’élément le plus attrayant de ce nouveau film de gangster. Une fois de plus, j’avais évité de regarder le trailer et les bandes-annonces afin de découvrir le film sur grand écran. L’affiche avec ces noms avaient suffi à me convaincre que je devais voir ce film.

En effet, j’ai découvert Matthew McConaughey très jeune dans A Time to Kill (Le droit de tuer), en avocat convaincu se battant pour un homme noir dans le Texas encore très raciste. Je l’ai de suite adoré et les autres films dans lesquels il a joué ne m’ont pas fait changer d’avis.

Pour Charlie Hunnam, après The Green Line (Hooligans), je l’ai particulièrement apprécié dans Sons Of Anarchy. Il mérite amplement de voir sa carrière évoluer.

Hugh Grant a toujours été l’un de mes british préférés, et Colin Farrel est un atout quoi qu’il arrive !

Avec ce casting de dingue, je pars appréhensive au cinéma, dans l’attente d’en prendre plein la vue, dans l’inquiétude d’être déçue… Que du contraire ! Je n’ai pas vu le temps passer et ai pris un malin plaisir durant le film !

Depuis janvier 2020, c’est le film, vu au cinéma, qui m’a le plus plu. Voici quelques raisons…

Nous avons déjà parlé du casting, donc je ne vais pas épiloguer beaucoup plus. Chaque acteur interprète son rôle à merveille et amène sa personnalité dans le film. McConaughey est incroyable et peut absolument tout jouer, même le gangster le plus stylé de l’Angleterre. Hunnam en gangster maniaque et toujours en contrôle, dans son costard trois pièces tiré à quatre épingles est hilarant et porte le film. Grant dans ce rôle de Private Eye aux répliques et à l’imagination débordante amène tellement de légèreté, même en nous racontant toute l’histoire, que je ne vois personne d’autre dans ce rôle. Michelle Dockery en femme fatale à l’élégance aussi provocante que criminelle, donne au film sa femme forte et indépendante, nécessaire à l’heure d’aujourd’hui ! (Je reviendrais sur ce personnage plus tard car il est essentiel).

Le film à peine commencé, j’ai compris que je l’aimerais ! Guy Ritchie nous offre un bon vieux générique d’introduction du film après une scène qui ne sert qu’à attiser la curiosité du spectateur. Générique très moderne, avec un côté film noir et mystérieux. Sa musique et ses effets impressionnent m’ont fait me sentir nostalgique. Que du bonheur !

Vous l’aurez compris dans mes critiques de Birds of Prey et Little Women, j’aime beaucoup quand on joue sur la temporalité dans un film. Le spectateur est sur ses gardes car il ne sait pas ce qu’il va se passer, ou ce qu’il vient de se passer, comment la situation a escaladé, comment elle va se résoudre, etc. Guy Ritchie nous offre un scénario excellent. Je ne peux que rêver écrire aussi bien que lui dans l’avenir. Le film est raconté par un protagoniste qui n’est dans presqu’aucune des scènes qu’il raconte. Il s’agit de son scénario possible. Nous découvrons donc cette histoire pendant qu’il la raconte. De temps en temps, il s’emballe et on doit rembobiner la scène pour la revoir telle qu’elle s’est passée. J’aime ce genre de technique qui montre le talent des monteurs/euses, des acteurs/trices, du scénariste et du réalisateur. De plus, le spectateur est encore plus incertain de ce qu’il voit, il peut être surpris à tout moment par des changements.

Un autre point excellent du scénario n’est autre que l’écriture des dialogues ! Mon Dieu, certains de ces dialogues sont simplement épiques ! Les répliques absurdes dans des moments de tension, la politesse anglaise au cœur de la violence extrême, l’humour complètement décalé de certaines réparties resteront des classiques je pense ! Je salue vraiment ce travail sur la langue, les jeux de mots, les situations. Chapeau monsieur Ritchie !

Comme je l’ai dit plus haut, il y a un personnage féminin important dans l’histoire. Clairement, on peut parler d’un manque de représentation féminine, d’une certaine manière, mais ce n’est honnêtement pas un grand problème parce que le personnage de Rose dans l’histoire est complètement réussi ! Nous sommes dans un film de gangster, ce qui nous pousse à craindre la représentation machiste de la femme, soumise au milieu criminel, aux hommes qui l’entourent… Ce n’est pas le cas. Nous avons affaire à un  véritable partenariat du crime entre mari et femme. Quel que soit ses décisions à prendre, ses doutes et ses questionnements internes, Mickey (McConaughey) en fait toujours part à sa femme et lui demande son avis. Il l’écoute et ne prendra aucune décision définitive sans sa participation. Elle a ses propres affaires sur le côté, son mari n’y prend pas activement part non plus. Ce partenariat permet de changer des histoires des gangsters où les femmes sont, soit objets, soit exagérées et irréalistes. J’ai vraiment aimé cet aspect de l’histoire.

Un dernier point dont il faut faire part : la bande-son ! Les musiques et les accompagnements sonores tombent dans le mil tout au long du film. Je dis souvent à mes élèves que la musique dans un film est l’une des trois choses les plus importantes dans le cinéma. Un très bon film peut être diminué par une OST (Original Soundtrack) qui ne vaut rien, et vice versa.

J’ai vraiment eu un coup de cœur pour ce film ! J’espère que malgré la situation pandémique mondiale actuelle vous permettra d’y avoir accès rapidement !

Pour découvrir le Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=KlXsguV9g0E

Harmonie 🖋️

Laisser un commentaire