Hidden Figures – Theodore Melfi

Bien le bonjour/bonsoir à tout le monde ! J’espère que tout le monde se porte bien et reste en sécurité.

En fouillant dans mes archives, je retombe sur une ébauche de critique d’un film qui est l’un des meilleurs qui m’ait été donné de voir ces dernières années : Hidden FiguresLes Figures de l’Ombre en français !

Lorsque j’ai entendu parler de ce film, je ne connaissais pas du tout l’histoire derrière : les femmes travaillant à la NASA des années 60, des femmes de couleurs. De nature curieuse et féministe, j’étais ravie d’en apprendre plus sur l’histoire et je voulais absolument voir ce film.

Quelle surprise magnifique !

Au niveau du scénario, de l’histoire, ce film est super intéressant pour l’aspect historique amené, et le mélange entre le drame et la comédie. Personnellement, pendant deux heures, j’ai surtout ri et sourit face à ces femmes aux faciès et répliques excellente. Je retiens notamment cette réplique criante d’humour et d’une vérité qui peut s’avérer difficile lorsque l’on connait l’histoire de la ségrégation : « Three Negro women are chasing a white police officer down the highway in 1961. That is a God-ordained miracle.”

Après tout, malgré l’humour omniprésent, l’atmosphère lourde par la présence du racisme reste tout autant présente. À travers des réflexions désobligeantes, des interdictions ou obligations scandaleuses (illégales à notre époque même), ces femmes se forgent une place importante et essentielle dans la course à l’espace qui régnait entre les USA et l’URSS.

D’ailleurs, voir Jim Parsons – notre très adoré Sheldon Cooper – dans un rôle aussi peu appréciable (détestable, nous pouvons le dire) sur le peu de temps que nous le voyons vraiment, surprendront les fans de The Big Bang Theory ! Ce rôle permet de nous montrer l’étendue du talent de cet acteur, qui, je l’espère, refera parler de lui sur grand ou petit écran !

Ce film détenait une surprise de plus pour moi : Monsieur Kevin Costner ! Il fait partie de mon TOP 10 des acteurs depuis des années déjà. Cet acteur a un talent monstre, peut tout jouer et je pense n’avoir jamais vu un film avec lui que je n’ai pas aimé. Il est excellent ici aussi. Nous ne savons pas que penser de lui au début du film mais au fur et à mesure de l’histoire son personnage se dessine bien plus clairement dans l’esprit du spectateur et ce pour le plaisir de tous !

Un casting incroyable et une réalisation au top ! Vous voulez voir un film inspirant et distrayant pendant ce confinement ? Vous ne pourrez pas vous tromper avec ce film ! Que du bonheur et une pointe de rappel sur ce que vivent encore certaines nationalités aujourd’hui !

Bref, il faut voir ce film à tout prix ! Trois femmes dynamiques qui nous font oublier tous nos tracas dès les cinq premières minutes du film !

Bravo !

Harmonie 🖋️

Laisser un commentaire