Très bon film… Jusqu’à ce que ça parte en cacahuètes !

Ce film est un chef d’œuvre satirique, c’est incontestable. Guillaume Canet joue de fiction et de réalité pour illustrer le show-business et la crise de la quarantaine, et ce, avec brio. Pendant 85% du film, on accompagne Canet dans la réalisation qu’il vieillit et que ses co-stars le lui font ressentir, malheureusement, il n’est pas prêt à l’accepter.
Humoristique et tendre, on s’attache à lui dans sa détresse. Il comprend qu’il a passé un cap et que dans le show-business ça ne pardonne pas toujours. Le tout est évidemment fait avec exagération, humour et décalage. Le couple qu’il forme avec Marion Cotillard est attachant bien qu’on s’en moque un peu (après tout, c’est le but du film).
Les acteurs et chanteurs qui apparaissent dans le film avec des personnalités différentes pour accentuer le refus de vieillir, ajoutent de quoi rire parfaitement. Les références, les répliques, tout est fait pour nous faire rire et nous amuser.

Quand Canet commence à refuser de vieillir et commence à partir en vrille, c’est amusant et ça illustre la fameuse crise de la quarantaine. Ce qui est intéressant, c’est le contraste de Cotillard qui se complaît dans la vie qu’ils ont, leurs habitudes, ses rôles particuliers et leur train-train quotidien.
Jusque-là, tout va bien, alors pourquoi ne suis-je pas tant séduite que ça par le film ?
Parce qu’à la fin, Guillaume Canet (en tant que scénariste et réalisateur) a complètement disjoncté ! La fin est juste too much, ça part en vrille, et n’a plus aucun sens. Ça va trop loin. Oui, le but était de réaliser un film décalé, satire du showbiz et du refus de vieillir, mais au final, je me suis détachée du personnage que j’aimais beaucoup et c’est une véritable déception…

Un autre point négatif, mais qui peut plaire à d’autres, c’est l’accent que prend Cotillard dans son rôle d’actrice investie, mais qui devient agaçant au bout de quelques phrases. Certains ont apprécié, moi pas. J’admire la performance, mais sans plus.
Bref, un bon film qui finit par me décevoir…
Harmonie 🖋️