La saga Fifty Shades – Sam TAYLOR-WOOD ; James FOLEY

Revenons sur une saga qui a fait parler d’elle, en bien et en mal, pendant quelques années.

Lorsque je me suis lancée dans la lecture des livres, je l’ai fait parce qu’il s’agissait à la base d’une fanfiction de Twilight. Je ne suis plus une fan de ces films comme je l’étais ado, mais il est vrai que l’histoire d’Edward et Bella m’a permis de découvrir le monde des fandoms et des fanfictions. Aujourd’hui encore, je suis une grande lectrice de ces fictions, principalement sur des séries TV ou le monde magique d’Harry Potter.

En réalité, j’avais lu une partie de cette fanfiction sur Twilight avant sa suppression du site parce qu’elle était adaptée en livre. Bref, ce fut une lecture divertissante, mais sans plus. Je suis heureuse de les avoir lus en anglais car une amie m’a fait lire quelques passages en français, et cette version est affreuse, soit dit en passant. L’histoire est simple, banale, pas toujours crédible mais c’est une distraction qui se laisse apprécier.

Passons donc aux films… La critique sera généralisée et pas une critique par film car  je ne ferai que me répéter.

Soyons honnêtes quelques instants. Nous n’allons pas voir ce genre de film au cinéma pour l’histoire… Nous y allons pour les personnages tels que Christian Grey ou Ansatasia Steele !

Déjà que les deux acteurs ne s’entendent pas, ils vendent beaucoup moins bien cette histoire de romance supposée. Il est clairement un stalker avec des insécurités énormes et elle une femme qui n’a pas de volonté réelle… L’aspect BDSM n’est pas problématique, mais ce n’est même pas un milieu bien mis en avant et décrit (il n’y a qu’à voir le nombre de critiques à ce sujet).

Heureusement, selon les goûts, ils sont agréables à regarder et la musique est quand même géniale. En dehors de ces BO et de la couleur de l’image, il n’y a pas grand-chose à dire.

Bien que dans les opus 2 & 3, l’auteure a clairement essayé de donner un background plus important aux personnages secondaires et principaux afin d’amener des intrigues, des tensions et des relations, mais ce n’est pas assez abouti.

Si je devais sortir un film de la trilogie comme étant mon « préféré », ce serait le deuxième, Fifty Shades Darker. Il y a une histoire secondaire derrière celle de Steele et Grey. J’aimais bien l’idée de Leila et Jack, ils donnent un léger twist à l’histoire, mais ce n’est quand même pas un chef d’œuvre. Le problème reste qu’ils ont tellement voulu respecter le livre à 100% que chaque obstacle rencontré est résolu dans les 10 à 15 minutes. Il n’y a pas de temps pour créer une tension chez les spectateurs.

J’ai surtout beaucoup rit en remplaçant chaque personnage par son alter-égo de la saga de Stephenie Meyer…

Je vais voir ce genre de film parce que ça me distrait et me fait rire, pas pour les talents cinématographiques ou la qualité de film.

Harmonie 🖋️

Laisser un commentaire